
Le plan de communication
Qu'est-ce qu'un plan de communication et comment le construire en 10 étapes.
Alexia Levernieux
2/16/20233 min read
A quoi ça sert ?
Diriger et conduire une stratégie de communication. Lors de la création d'un nouveau projet, il est important de construire un plan de communication afin d'avoir une base définie, qui permettra d'être organisé et de pouvoir analyser après coup l'efficacité de la communication.
C'est un outil indispensable de communication qui assure un déroulement et une analyse fiables.
Pourquoi faire un plan de communication ?
Ce plan va permettre de définir une multitude de points :
Quelles sont les étapes de la communication
Quel est le public ciblé
Quel genre de contenu faut-il créer
Le coût des opérations
Comment valoriser l'image de l'entreprise
D'un côté plus pratique, il va aussi pouvoir aider à la cohérence de la communication et servir de base pour analyser les résultats de cette dernière. C'est un outil qui sera utilisé tout au long du projet.
Voici donc les 10 étapes pour construire un plan de communication
Définir le mandat
La première étape de la conception d'un bon plan de communication est de poser les bases. Pour cela, il faut se demander ce que vous recherchez à faire au travers de cette communication.
Analyser la situation
Suite aux questionnements précédents, il faut faire un état général de la situation de l'entreprise afin de prendre les meilleures décisions selon ce que l'on veut communiquer et les moyens qui sont à votre disposition. Des outils comme un SWOT et un PESTLE peuvent aider à analyser la situation interne et externe à l'entreprise.
Définir les objectifs
Lorsque vous avez une bonne idée de votre situation, il faut décider des objectifs. Ces objectifs vont être importants pour vous guider tout au long de l'exécution du plan, mais aussi pour permettre de bien analyser les résultats de ce dernier. Pour cette étape, l'utilisation de l'acronyme SMART est à garder en tête : Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.
Identifier le public cible
Cette quatrième étape va vous permettre de cibler au mieux votre audience et ne pas perdre en efficacité en atteignant un public qui ne sera pas réceptif à votre annonce. Pour cela, vous pouvez établir un persona qui va porter toutes les caractéristiques que vous recherchez dans votre cible.
Établir l'axe de communication
L'axe de communication est l'étape primordiale au bon déroulement de votre communication. Vous allez y définir votre ligne éditoriale, l'esthétique de votre contenu et comment attirer au mieux votre cible en gardant comme fil rouge vos objectifs.
Élaborer une stratégie de communication
Ici, il s'agit de fractionner votre communication en de multiples actions. Pour cela, il faut planifier chaque étape, quand et où est-ce que vous allez publier. Une bonne stratégie de communication est en alignement avec vos objectifs et va vous permettre de communiquer efficacement votre vision et votre offre/service.
Déterminer les moyens de communication
Pour cette septième étape, vous devez choisir sur quel canal communiquer : radio, Instagram, presse, etc. Il existe de multiples options, qui peuvent être utilisées en simultané ou de manière complémentaire. Le tout doit être en correspondance avec vos objectifs et votre budget.
Définir le budget
En accord avec l'étape précédente, le budget doit être établi dès le début afin d'éviter tout dépassement financier. Il est donc important de bien le penser dans le but d'allouer au mieux vos ressources (financières, humaines et matérielles) et de donner de la force à votre communication.
Rédiger le message
Vous arrivez enfin au concret, rédiger le contenu. Selon vos choix de communication, vous allez peut-être devoir rédiger différents formats de contenu, mais ils doivent tous être en accord avec vos objectifs et remplir un but spécifique. En rédigeant intelligemment, vous vous assurez une meilleure efficacité de communication.
Dresser le bilan et évaluer les résultats
Après avoir lancé votre plan de communication, vous allez pouvoir récolter vos résultats et les analyser. Cette étape est importante, car c'est elle qui va vous indiquer le succès de votre communication. Vous allez pouvoir définir à quel point vos actions ont été réussies, et où est-ce qu'il peut y avoir des progrès à faire. Les conclusions que vous tirerez de cette analyse vont vous servir à améliorer les prochaines campagnes de communication et, au fil du temps, vous permettre d'être toujours plus performant.
En espérant que cet article vous a aidé à y voir plus clair dans le rôle et la construction d'un plan de communication. Si vous voulez plus d'informations ou que vous souhaitez être accompagné pour la création de votre propre plan de communication, n'hésitez pas à me contacter au travers du formulaire ci-dessous.