Comment faire du contenu performant sur Facebook?

Voici quelques conseils et astuces pour vous assurer les meilleures chances de faire du contenu performant sur Facebook.

Alexia Levernieux

4/11/20233 min read

Comment faire du contenu performant sur Facebook?

Effectivement, c'est la question que toute entreprise doit se poser.

Lorsque l'on fait un point sur l'utilisation de Facebook, on se rend vite compte que le réseau social n'est plus à son prime. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est plus un outil de communication intéressant pour votre entreprise, bien au contraire. Aujourd'hui, le public qui utilise encore Facebook se trouve être des internautes de 35 ans et plus. Si ce public n'est pas celui visé par votre stratégie de communication, vous pouvez peut-être passer votre chemin et vous concentrer sur d'autres réseaux plus adéquats. Mais si le public visé est de plus de 35 ans, alors vous avez tout à y gagner.

Voyons donc quelques conseils et astuces pour vous assurer les meilleures chances de faire du contenu performant sur Facebook.

Effectivement, c'est une chose de poster du contenu, mais ce qui compte vraiment, c'est attirer des clients grâce à ce contenu. On peut résumer trois clés qui vous permettront de créer un bon contenu engageant :

  1. Créer du contenu pertinent et qualitatif

  2. Instaurer un lien avec sa communauté

  3. Avoir une bonne éthique de communication

Maintenant que nous avons ces trois clés, détaillons un peu...

Concernant la création de contenu pertinent et qualitatif :

  • Ne pas écrire trop

Oui, ça peut paraitre bête, mais le but et d'attirer le client, pas de l'ennuyer. Alors, on garde un texte de moins de 300 caractères, seulement le principal, afin de communiquer efficacement.

  • Dire au revoir aux hashtags

Depuis plusieurs années, ils deviennent de moins en moins utiles et vont juste dénaturer votre publication, rester donc sur du texte simple pour ne pas distraire vos clients potentiels.

  • Vive les emojis

Contrairement aux hashtags, les emojis sont appréciés, car ils apportent de la couleur et, quand ils sont stratégiquement placés, ils rendent le texte plus compréhensible. Attention tout de même à ne pas trop en faire, puisqu'ils pourraient avoir l'effet inverse si vous en abusez.

  • N'oubliez pas les visuels

Effectivement, utiliser des visuels attirants est une des meilleures choses à mettre en place. Créer un graphisme à l'image de votre marque et de ce que vous souhaitez transmettre et votre publique pourra mieux comprendre ce que vous lui communiquez.

Passons maintenant aux détails de la prochaine clé, instaurez un lien avec votre communauté :

  • Instiguez un dialogue

Ici, il est question d'échanger avec votre public, par le biais de questions par exemple. Lors de votre publication, invitez les gens à répondre à une question en rapport avec le post, en commentaire.

Il est aussi intéressant de lancer un "call to action" pour guider vos clients potentiels vers une démarche d'achat. Cela permet de transformer un simple intérêt suscité par votre post en une réelle envie d'entamer un achat.

  • N'oubliez pas de répondre aux commentaires

Comme pour le point précédent, le but est de créer un lien avec vos followers. Un bon moyen pour y arriver est de répondre aux commentaires. De cette manière, les personnes ayant commenté se sentent satisfaites d'avoir eu une réponse venant de la marque et sont donc plus enclines à recommenter ou même à passer à l'achat. Grâce à vos réponses, vous donnez une certaine accessibilité à votre marque et les clients adorent.

Enfin, la dernière clé. Avoir une bonne éthique de communication.

  • Connaître le bon moment pour poster

Ce point est spécifique au réseau social que vous utilisez, dans notre cas, nous parlons de Facebook. Mais ce n'est pas le seul élément à prendre en compte. Le plus important est de bien connaître votre audience et ses habitudes/préférences.

  • Établir la fréquence de publication

Vous ne voulez pas surcharger le fil d'actualité de vos abonnés, mais vous devez aussi être assez présent pour ne pas être oublié de ces derniers. Il faut alors trouver le bon équilibre. Un autre critère à prendre en compte est la charge de travail de votre côté. Il ne faut pas que les publications deviennent une source de stress et vous prennent trop de temps de travail. En moyenne, les marques postent 1 à 2 fois par semaine sur leur compte Facebook, s'assurant une charge de travail raisonnable et un public satisfait.

Si vous gardez en tête ces conseils, vous optimisez vos chances d'avoir des publications Facebook engageantes et utiles. Bien sûr, cette liste est non exhaustive et il y a de nombreux autres conseils qui peuvent être donnés, mais cet article reste une bonne base lorsque vous commencez une activité sur Facebook.